Humanisme, éthique, indépendance, ouverture, inclusion, coopération et coresponsabilité.
Nos interventions sont conçues sur-mesure, à partir de l'étude approfondie de votre demande.
Elles reposent sur des concepts scientifiques, et sur des méthodes et des outils propres aux sciences humaines : entretiens semi-directifs, collectifs ou individuels, observation, questionnaires, analyse du travail, co-construction,...
Elles sont axées sur l’humain, centrées sur le travail et la relation de l’individu à l’activité et au groupe.
Notre approche est résolument positive, pragmatique, nourrie tant d’expériences que de savoirs et intégrant les contraintes et enjeux de l’entreprise.
Nos connaissances en matière de psychologie des organisations sont réactualisées en continu, au travers d'une veille scientifique et règlementaire. Entre autres, les formes d'organisation émergentes (holacratie, sociocratie, management coopératif...) sont examinées avec attention.
Pour une meilleure prise en compte des dimensions de votre problématique, une approche pluridisciplinaire sera souvent nécessaire, impliquant, selon les situations : médecins du travail, salariés, partenaires sociaux, managers, membres de la direction,...
Nos interventions répondent à des critères stricts de confidentialité et sont régies par le code de déontologie des psychologues (voir ci-dessous) qui garantit secret professionnel, intégrité, indépendance et respect des personnes.
... quelques courants et approches théoriques qui inspirent notre pratique :
Quelle que soit la spécialisation, la profession de psychologue est règlementée, c'est à dire que son exercice est subordonné à l'obtention d'un diplôme de psychologie, qui sanctionne cinq années d'études universitaires et un minimum de 500 heures de stage pratique dans la spécialité choisie.
C'est un titre protégé, couvert par un code de déontologie qui garantit l'éthique des interventions.